Electrocardiogramme d’effort

L'épreuve d'effort cardiologique est un des examens clés dans le dépistage de l'insuffisance coronaire (insuffisance d'apport du sang au muscle cardiaque en raison d'artères du coeur qui sont malades) tapisroulant

 Les patients sont controlés par un électrocardiogramme en continu lorsqu'il font un effort (sur vélo, ou tapis roulant)

Que cherche t on par cette épreuve à part de torturer ces pauvres patients?exercicephysiqueIl y a des tas de renseignement dans cette épreuve (qui doit être sérieusement encadrée et notamment pratiquée dans un centre apte à fournir des secours de qualité en cas d'accident cardiaque – avec un réanimateur, un défibrillateur, et la structure hospitalière adaptée) MAIS alors…. c'est extrêmement DANGEREUX? 

Eh bien non, justement quand toutes ces conditions sont réunies. Alors ne me parlez plus de ce pauvre dessinateur, qui n'a pas eu trop de chance.

Bref. On cherche essentiellement à savoir si au cours d'accélérations suffisantes de l'organisme, le coeur tient le choc.

Et surtout les coronaires : ce sont les artères du coeur, et si elles commencent sournoisement à se boucher (particulièrement chez les diabétiques qui ressentent moins les douleurs) l'enregistrement du coeur pendant l'effort permet de déceler des anomalies sur l'électrocardiogramme, qui ne sont pas apparentes au repos.

C'est le sous décalage du segment ST

sousdecalageSTPetit rappel : le segment ST est entre le relief qui s'appelle S et l'onde T

ECG